Skip To Content
Team Suisse - Antonio Djakovic

"Je veux que les gens me reconnaissent"

La star de la natation Antonio Djakovic - et pas Djokovic

Antonio Djakovic (20 ans) est le plus jeune des stars d'une nouvelle génération de nageurs. Son père a quitté son travail pour sa carrière et a fêté avec lui ses premières médailles. En tant que membre de l'"Opel Team Suisse", Djakovic veut vraiment prendre son envol.

 

Lors du rendez-vous à la piscine d'Uster, Antonio Djakovic (19 ans) se trouve au milieu d'une "phase de récupération" avec une charge d'entraînement réduite. La semaine précédente, il y avait les championnats du monde à Budapest, l'intensité est donc quelque peu réduite. Que signifie phase de récupération pour un nageur de haut niveau ? "Ce matin, je n'ai parcouru que quatre kilomètres environ".

 

Quatre kilomètres de natation. 80 longueurs de couloir. Pour la plupart des Suisses, c'est une distance qu'ils ne pourraient pas parcourir. Djakovic le fait à un rythme réduit, il est rare qu'il accélère vraiment dans l'eau. Ce qu'il fait est sans effort, élégant - et pourtant extrêmement rapide. Voilà pour la phase de récupération.



"Rendre la natation plus populaire"

Antonio Djakovic fait partie des plus grands espoirs d'un sport dans lequel la Suisse n'a peut-être jamais été aussi bien placée actuellement : la natation. Ses coéquipiers Jérémy Desplanches (27 ans) et Noè Ponti (21 ans) ont tous deux décroché le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. Djakovic lui-même est champion d'Europe junior en 2019, neuvième aux Jeux olympiques et troisième aux championnats du monde en petit bassin en 2021, deux fois médaillé d'argent aux championnats d'Europe et dixième aux championnats du monde. Il dit de lui et de ses compagnons suisses : "Nous voulons rendre la natation plus populaire en Suisse".

 

Il ne rit donc que brièvement lorsqu'on lui parle de son presque homonyme : la star du tennis Novak Djokovic. "Bien sûr qu'il y a des slogans", dit-il. "Mais ce qui est un o chez lui est un a chez moi". Il n'y a pas de lien de parenté. Et de toute façon, si Djokovic est serbe, Djakovic a des racines croates. Mais la discussion prétendument amusante sur les noms devient vite sérieuse : "Nous avons actuellement une si bonne génération. Pourtant, on ne parle de natation que lors des grands événements". Et il ajoute : "Je veux que les gens me reconnaissent dans la rue".

Finalement, ce fils de nageur a déjà accompli beaucoup de choses. Djakovic a récemment expliqué au Blick que lorsqu'il était enfant, il avait vu les médailles de son père Goran et s'était juré de les obtenir : J'en veux autant. C'est chose faite depuis longtemps : "J'ai déjà plus de 400 distinctions à la maison, soit quatre ou cinq fois plus que lui".

 

Dans la carrière de Djakovic, le père Goran joue aussi un rôle principal. Les Djakovic habitent à Münchwilen (TG) lorsqu'il devient évident qu'ils ont besoin de lui : Le fils très talentueux devrait absolument s'entraîner à Uster. Le SC Uster Wallisellen y est considéré depuis toujours comme l'un des meilleurs clubs de natation de Suisse, et l'infrastructure avec sa salle et ses entraîneurs est excellente. Antonio, 14 ans, a donc pris le train tôt le matin, s'est entraîné, est allé à l'école, s'est entraîné à nouveau - et est rentré à la maison vers 21 heures. Très vite, il n'en pouvait plus. La décision du père : il a quitté son travail et a déménagé avec sa famille à Uster. Il a ensuite passé six mois à la recherche d'un emploi. Cela fait maintenant six ans que le déménagement a eu lieu.

"Un immense honneur"

Entre-temps, son fils conduit la famille dans la région au volant de son Opel Mokka-e "Team Suisse". Ce n'est qu'à la fin de l'année dernière que Djakovic a réussi l'examen du permis de conduire.

 

En tant que membre de l'équipe, il a immédiatement reçu une Mokka-e "Team Suisse" personnalisée avec sa propre signature gravée - "un honneur énorme". Et il se réjouit de toute façon actuellement d'avoir reçu une voiture électrique - "avec le prix de l'essence".

 

Pas étonnant avec cette histoire de famille, les succès d'Antonio sont aussi émotionnels pour ses proches. "Que les choses soient claires : Je nage déjà en premier lieu pour moi", dit certes le jeune homme de 19 ans. Mais lorsque sa famille est présente, cela lui fait doublement plaisir. Lors des championnats d'Europe à Rome en août, tout le monde était sur place. Lors du titre européen junior 2019 à Kazan, en Russie, ils ont également vibré : "Quelques larmes ont coulé".

 

Si d'autres larmes coulent dans la famille - parce que d'autres médailles suivent -, Antonio Djakovic n'aura bientôt plus besoin de souhaiter que les gens le reconnaissent dans la rue. Cela deviendra alors une évidence.