Elia Colombo, passionné de nature et véliplanchiste professionnel
«En communion avec mes éléments favoris: l’eau et le vent.»
En tant que véliplanchiste professionnel, je concilie chaque jour mes deux grandes passions: la nature et le sport. Je suis très heureux de faire encore partie de l’«Opel Team Suisse» cette année.
Retour sur son parcours:
Tout a commencé à l’âge de neuf ans dans le club de voile de mon père sur le lac de Lugano. C’est là que j’ai découvert la planche à voile pour la première fois. S’il y a des personnes à qui je dois les débuts de ma carrière de sportif, ce sont bien mes parents, qui nous ont donné, à mes frères et à moi, la possibilité d’essayer les sports les plus divers dès notre plus jeune âge. Du ski au vélo, mes frères et moi avons pu vraiment nous défouler tous les jours et essayer toutes sortes d’activités. C’est l’amour du vélo qui a conduit mon frère Filippo dans l’univers du sport professionnel, moi c’est la planche à voile. C’est la communion avec la nature et cette incroyable sensation de voler qui me fascinent tant dans la planche à voile.
La discipline dans laquelle je concours s’appelle iQFOil. Quand je suis sur ma planche de 11 kg et que je file sur l’eau à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h ou 35 nœuds, je ressens l’alchimie parfaite entre l’effort physique, la force de la nature et un sentiment de liberté indescriptible. Mais pour moi, la manœuvre la plus spectaculaire et la plus cool à faire, c’est sûrement la rotation en l’air à pleine vitesse: de l’adrénaline pure!
Mais je ne manquerais pour rien au monde les phases d’entraînement intensif. Se fixer un objectif et l’atteindre, c’est un sentiment incroyable. Pour cela, je suis constamment en déplacement et il me faut un véhicule qui réponde parfaitement à mes nombreux besoins de mobilité. J’ai été séduit par mon Opel Zafira Life dès le premier coup d’œil. Tout le matériel de la planche à voile, y compris les planches de surf, tient facilement à l’intérieur. Et si besoin, je peux même dormir dans mon véhicule. Malgré sa taille, mon Zafira Life m’offre une dynamique de conduite sportive et une formidable expérience de conduite.
Malheureusement, mon Opel ne peut pas m’accompagner dans un de mes projets à l’autre bout du monde: j’aimerais beaucoup découvrir la côte ouest de l’Australie dans les prochaines années et surfer sur les centaines de kilomètres de côte du pays.
Un bol d’air pur après des heures studieuses
L’année dernière, j’ai obtenu mon master en économie et finances à l’université de Zurich et ce n’était pas toujours facile de concilier le sport de haut niveau et les études. Mais ma famille m’a toujours appris que si le sport est certes important, il ne doit pas être au centre de tout. Alors je ne regrette pas les heures passées à courir à l’entraînement, parfois assommé par de gros livres de cours et l’esprit encore brumeux.
Je ne sais pas où me mènera mon aventure sportive et professionnelle, mais ce qui est sûr, c’est que je me réjouis de tout ce qui va arriver; de chaque jour où je pourrai vivre ma passion et parcourir les plus beaux sites d’Europe au volant de mon Opel Zafira Life.
Peu importe ce qui te motive, Opel est l’heureux partenaire de l’Aide Sportive Suisse. En tant que membre de l’Aide Sportive Team Suisse, tu bénéficies donc exclusivement de remises sensationnelles et de conditions de leasing exceptionnelles sur toute la gamme Opel.