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Mobilité hydrogène

Une avancée en matière de mobilité

 

L’hydrogène est en passe de révolutionner le monde. En tant que carburant, il contient trois fois plus d’énergie par kilogramme que le pétrole, mais sans les émissions de dioxyde de carbone. Lorsqu’il est utilisé dans la construction de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV, Fuel Cell Electric Vehicle), il génère uniquement de la vapeur d’eau.  Les véhicules à hydrogène utilisent une pile à combustible pour transformer l’hydrogène en électricité nécessaire à l’entraînement du moteur électrique. La propulsion par l’hydrogène combine les avantages d’un carburant conventionnel et ceux d’un véhicule entièrement électrique, pour une mise en œuvre efficace des énergies vertes sur la route. 

Pourquoi l’hydrogène

Émissions de dioxyde de carbone

La seule substance émise par les véhicules fonctionnant à l’hydrogène est la vapeur d’eau: elle est à 100 % exempte d’émissions locales. Même lors de la production et du transport, l’hydrogène est un carburant durable. Il n’est pas toxique et ne pollue ni le sol ni l’air. La combustion de l’hydrogène ne produit ni fumée ni gaz d’échappement. Si les énergies renouvelables sont utilisées pour produire de l’hydrogène, les véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (FCEV) ne sont pas seulement exempts d’émissions locales mais également entièrement sans émissions.    

L’hydrogène utilisé comme carburant

Les piles à combustible à hydrogène ne brûlent pas de carburant comme les moteurs traditionnels. La propulsion d’un FCEV est 100% électrique, et le ravitaillement en hydrogène est aussi rapide qu’avec les carburants traditionnels. L’autonomie est également comparable à celle d’un véhicule à moteur à combustion. Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, qui sont soumises à des fluctuations de production peuvent être utilisées plus efficacement par la conversion de l’électricité qu’elles produisent en hydrogène, qui permet à son tour le stockage et le transport des énergies renouvelables. 

L’hydrogène durable

L’hydrogène est un élément de base que l’on retrouve par exemple dans l’eau. Pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène, de l’énergie électrique est nécessaire pour réaliser le processus d’électrolyse. Lorsque les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire sont utilisées pour l’électrolyse, la production d’hydrogène a une empreinte carbone totalement neutre.   

Wasserstoff-Tankstellennetz

Deutschland ist führend bei der Infrastruktur für Wasserstoff-Tankstellen in Europa. Rund 100 Stationen sind bereits vorhanden und viele weitere werden folgen, um das Netz in ganz Europa zu erweitern. Die deutsche Regierung setzt in Zusammenarbeit mit Infrastrukturunternehmen Prioritäten beim Netzausbau und investiert im Rahmen der Nationalen Wasserstoffstrategie Milliarden von Euro.

La mobilité hydrogène avec Opel
 

La pile à combustible à hydrogène est la dernière innovation s’inscrivant dans la poursuite de notre objectif zéro émission nette au moyen des technologies électriques. L’Opel Vivaro-e HYDROGEN est le premier véhicule utilitaire à hydrogène que nous commercialisons, fruit de vingt années de recherche et de développement sur les piles à combustible. Notre but est d’offrir à nos clients le libre choix quant à la motorisation la mieux adaptée à leurs besoins et de permettre à tous d’accéder à une conduite zéro émission.

Vivaro-e HYDROGEN

C’est là que réside l’avenir du transport de marchandises sans émissions

Bienvenue dans la nouvelle ère des véhicules utilitaires zéro émission. Le Vivaro-e HYDROGEN combine les avantages de l’absence d’émissions locales avec une autonomie allant jusqu’à 400 km* et une durée de ravitaillement de seulement 3 minutes. Son moteur entièrement électrique est alimenté par une pile à combustible à hydrogène de 45 kW. Cette propulsion révolutionnaire est si peu encombrante qu’elle ne compromet pas l’espace de chargement du Vivaro-e HYDROGEN assorti d’un volume de chargement de 6,1 m3 et d’une charge utile tutoyant les 1000 kg qui en sont la preuve tangible.

Plein en 3 minutes

Faire le plein d’hydrogène prend à peine trois minutes, à peu près aussi rapidement qu’avec un véhicule diesel ou essence classique. 

Autonomie de 400 km*

L’utilitaire peut parcourir plus de 400 kilomètres avec un plein (selon WLTP).

2 longueurs M/L

Le nouveau Vivaro-e HYDROGEN est disponible en deux longueurs M/L (4959 et 5306 millimètres).
* L’autonomie (provisoire) indiquée a été déterminée sur la base des procédures de test WLTP (règlements (CE) n° 715/2007 et (UE) n° 2017/1151). L’autonomie réelle peut varier dans les conditions quotidiennes et dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite personnel, des caractéristiques de la route, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation ainsi que du préconditionnement thermique. Le véhicule mentionné n’est pas encore disponible. Les données de consommation finales seront communiquées ultérieurement, une fois l’homologation obtenue.

FAQ sur la mobilité hydrogène 

Les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont-ils plus performants que les véhicules à batterie? 

Les deux technologies se complètent pour atteindre l’objectif zéro émission nette. Les véhicules à batterie conviennent parfaitement pour les trajets courts, par exemple en ville, alors que ceux fonctionnant à l’hydrogène sont adaptés aux grandes distances et au ravitaillement rapide.
 

Est-ce que le fait d’allumer le chauffage affecte l’autonomie d’une voiture à hydrogène?

Comme pour tous les véhicules électriques, le style de conduite et la consommation d’électricité à bord du véhicule ont un impact sur l’autonomie. Cependant, comme le système de pile à combustible d’un FCEV fonctionne à environ 80° C, la chaleur du système de refroidissement peut être utilisée pour réchauffer l’habitacle en hiver, comme dans les véhicules à moteur à combustion. Par conséquent, le froid a moins de répercussions sur l’autonomie par rapport aux véhicules entièrement électriques à batterie.
 

L’hydrogène s’évapore-t-il lorsque le véhicule est en stationnement?

Non. L’hydrogène du Vivaro-e HYDROGEN est stocké sous forme de gaz dans des réservoirs à haute pression. Cela signifie qu’il ne s’évapore pas contrairement aux véhicules qui stockent l’hydrogène sous forme de liquide cryogénique.
 
Quelle est la durée de vie d’une pile à combustible?
Opel offre une garantie de 8 ans et de 160 000 km sur le moteur électrique à pile à combustible à hydrogène.

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