Conduire un véhicule à pile à combustible
Avantages et faits
Un FCEV offre une mobilité sans compromis réunissant tous les avantages des motorisations électriques et traditionnelles.
Les avantages des moteurs électriques
- Pas d’émissions locales:
Les FCEV émettent uniquement de la vapeur d’eau
- Pas de bruit de moteur:
Idéal pour les zones urbaines et résidentielles
- Fonctionnement sans vibrations:
Conduite en douceur, confort accru
- Couple instantané:
Grande rapidité de réponse et meilleure accélération
... plus les avantages des groupes motopropulseurs classiques
- Grande autonomie:
Vivaro-e HYDROGEN avec une autonomie de 400 km (WLTP)
- Ravitaillement rapide:
Plein en 3 minutes seulement
- Utilisation illimitée:
Puissance et charge utile égales
- Réseau de stations-service:
Un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène en pleine expansion
Comment fonctionne le ravitaillement en hydrogène?
Les voitures à hydrogène sont-elles l’avenir?
Sûres et adaptées au quotidien
À l’instar de l’essence et du diesel, l’hydrogène est un gaz combustible. Cependant, dans le cas d’un FCEV, aucune combustion ne se produit. Les voitures à hydrogène utilisent un processus catalytique à 80° Celsius, dans lequel les deux gaz réactifs, à savoir l’hydrogène et l’oxygène, sont séparés dans l’espace. Dans le cas d’un FCEV, l’hydrogène est stocké sous forme de gaz dans des réservoirs robustes à haute pression certifiés par le TÜV allemand capables de résister à des chocs extrêmes. L’hydrogène est certes une technologie émergente dans le domaine du transport routier, mais il est déjà utilisé dans l’industrie depuis des décennies. Les systèmes de sécurité sont donc sophistiqués et éprouvés, notamment l’utilisation de capteurs qui détectent une (improbable) fuite d’hydrogène. Dans de tels cas, le véhicule est automatiquement arrêté et toutes les soupapes de sécurité sont fermées.
C’est très simple: Un FCEV génère sa propre électricité lorsqu’il roule, en transformant l’hydrogène en électricité. Une voiture alimentée par batterie doit être rechargée, stocke cette électricité dans une batterie et l’utilise ensuite pour rouler.